Notre équipe se consacre principalement à la mise en place de réseaux de formation pour les pharmaciens. Nous implantons des projets favorisant la modification des comportements et ultimement une amélioration de la prise en charge des patients.

Connexion à DPC

Banque de connaissance en santé mentale


DR PIERRE-PAUL YALEDRE VALÉRIE TOURJMANDR ÉRIC TEBOUL

Mot du comité scientifique, Dr Pierre-Paul Yale, Dre Valérie Tourjman et Dr Éric Teboul, psychiatres.


Il nous fait plaisir de partager des outils  de  travail  et  de  collaboration développés par plusieurs psychiatres et médecins que nous avons résumés au cours des dernières années. Ces outils sont fondés sur une approche de médecine collaborative et participative.

Les médecins du vingt et unième siècle privilégient une nouvelle forme de partenariat avec leurs patients qui, grâce à une accessibilité accrue à des informations, deviennent leur principal collaborateur.

Cette nouvelle alliance permet d’améliorer le choix thérapeutique et de diminuer le taux de rechute par une adhésion accrue au traitement choisi conjointement par le patient et son médecin. Grâce à sa participation et son acquisition des connaissances supplémentaires, le patient cultive sa capacité d’être un partenaire informé et actif  qui s’approprie aussi le contrôle et la maîtrise des effets secondaires.

Notre démarche vise à proposer une banque de connaissance qui soit simple dans sa présentation et dans sa rédaction (accessible à la fois aux psychiatres répondants, aux médecins de famille et à leurs patients).  Cette banque est accompagnée d’un formulaire convivial de suivi graphique de l’évolution de la condition clinique des patients, lequel formulaire sera éventuellement offert sous une forme informatisée.


OUTILS POUR LE PSYCHIATRE RÉPONDANT ET POUR LE MÉDECIN TRAITANT EN PREMIÈRE LIGNE


H. Exemple de formulaire rédigé par un médecin

  1. Formulaire de suivi graphique (modèle TDM-Cognitif)

I. Bibliographie